Ce site est le complément interactif du livre de Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro : "Les grandes dates de l'histoire de La Réunion" (Epsilon éditions, 2013).

Les grandes dates de l'histoire de La Réunion
En savoir plus

2009 : ouverture de la route des Tamarins

Cette route de deux fois deux voies à mi-pente, longue de trente-quatre kilomètres relie les communes de Saint-Paul à l’Etang-Salé sur la côte ouest. Son ouverture, le 23 juin 2009, est un véritable bol d’air dans la circulation plus que saturée que connaît alors la route nationale côtière. Ce travail titanesque, de par les ouvrages d’art qu’il a fallu construire, est l’aboutissement d’un chantier majeur envisagé depuis les années 1980. Il a eu un impact immédiat sur l’économie avec la création de mille cinq cent emplois directs, mais à plus long terme il influence également toute l’urbanisation de la côte ouest. Malgré cette route, les politiques de transports restent un enjeu fondamental pour l’avenir de La Réunion.

JOUER

MOTS CLES :
Tram-train
Transport en site propre
Accords de Matignon
Route du Littoral
Trans-éco express

Tram-train

Projet de transport ferroviaire régulier sur le littoral réunionnais.
Ce projet dont l’idée est officiellement lancée en 1998, fut approuvé par le Conseil Régional de La Réunion en 2005 avant d’être abandonné par la nouvelle majorité régionale en 2010.

Transport en site propre

Transport en commun qui emprunte une voie réservée (et donc à l’abri des embouteillages).

Accords de Matignon

Dans l’histoire des transports à La Réunion le terme renvoie aux accords passés entre l’Etat et la Région Réunion afin de financer le projet du Tram-train porté par la majorité de Paul Vergès (Alliance), puis les nouveaux grands projets de transport (trans-éco express et nouvelle route du littoral) portés par la majorité de Didier Robert (UMP)

Route du Littoral

Connu également sous le nom de route en Corniche, cet axe routier de 13 kilomètres relie St-Denis à la Possession, sur la côte Ouest. La route est surplombée par une imposante falaise, culminant à 200 mètres, qui s’est effondrée à de multiples reprises.

Après une proposition en 1954 d’un tracé par le bas de la falaise ou d’un autre par le haut de la montagne, le choix est fait par le Conseil général, en 1957, du tracé côtier. Les travaux débutent le 7 février 1959 et la route est livrée le 1er juin 1963. Elle a coûté la vie à 8 ouvriers… En 1976, la route est aménagée en deux fois deux voies. Aujourd’hui protégée par des filets en acier d’un côté et de la houle par 35 000 tétrapodes de l’autre, elle est fréquemment basculée sur deux voies, ou même fermée, du fait des intempéries.

Trans-éco express

Projet de développement du transport en bus « propres », sur des voies réservées. Ce projet, venu remplacer celui du Tram-train, a été initié par la majorité régionale présidée par Didier Robert.

Haut de page

Pour en savoir plus :

• COMBEAU Yvan, MAESTRI Edmond, Histoire de La Réunion de la colonie à la région, Nathan, 2002.
• COMBEAU Yvan, La vie politique à La Réunion. 1963-1983, SEDES-Université de La Réunion, 2003.
• COMBEAU Yvan (dir.), L’île de La Réunion dans le XXe siècle. Un itinéraire français dans l’océan Indien. Colonie. Département. Région, CRESOI-Université de La Réunion, 2009.
• GAUVIN Gilles, Michel Debré et l’île de La Réunion : une certaine idée de la plus grande France, Septentrion, 2006.
• MAESTRI Edmond, NOMDEDEU-MAESTRI, Chronologie de La Réunion. De la départementalisation à la loi d’orientation, CRESOI-SEDES, 2001.
• VAXELAIRE Daniel, Le grand livre de l’histoire de La Réunion, vol.2 de 1848 à l’an 2000, Orphie Editions, 2009.

Sur les grands travaux
• BICHIK Karl , La route du littoral. Histoire et devenir, Azalées Editions, 2006.
• VAXELAIRE Daniel, La Réunion, 4 siècles de défis. L’histoire des travaux publics depuis le XVIIe siècle, Océan Editions, 2003.

Sur Paul Vergès
• CROISIER Brigitte, Paul Vergès. Du rêve à l’action, Océan Editions, 2007.
• VERGES Paul, D’une île au monde. Entretiens avec Brigitte Croisier, L’Harmattan, 1993.

Sites internet
Site de la Région Réunion sur les grands projets
Le Boucan (portail de l’histoire de La Réunion)

Haut de page