Ce site est le complément interactif du livre de Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro : "Les grandes dates de l'histoire de La Réunion" (Epsilon éditions, 2013).

Les grandes dates de l'histoire de La Réunion
En savoir plus

1976 : naissance du Quotidien

Le 13 septembre 1976 parait le premier numéro du journal Le Quotidien. C’est le fruit du travail acharné de l’industriel Maximim Chane Ki Chune qui désire créer une presse moderne et indépendante du clivage politique autonomistes-départementalistes conditionnant alors toute la vie de l’île. Il inaugure pour cela de nouvelles méthodes comme la vente à la criée ou le courrier des lecteurs. Il affirme également sa volonté d’indépendance éditoriale en donnant la parole à tous les courants politiques de l’île. On tente alors de faire disparaître son journal en lui coupant ses financements, mais la mobilisation de l’opinion publique en 1977 permet au Quotidien de devenir en moins d’une décennie le journal le plus vendu.

JOUER

MOTS CLES :
Guerre froide
Vente à la criée
Vente par abonnement
Courrier des lecteurs
Presse régionale

Guerre froide

Période durant laquelle on assiste à un affrontement idéologique violent entre les Etats-Unis et l’URSS et qui divise le monde en deux camps.

Cette période, marquée par des phases de réchauffement ou de refroidissement des relations s’étend de 1947 à la fin du bloc de l’Est marquée symboliquement par la chute du mur de Berlin en 1989 et la fin de l’URSS en 1991. L’adjectif « froide » correspond au fait qu’il n’y ait pas eu d’affrontement militaire direct entre les deux Grands, même s’il y a eu des conflits très importants comme le blocus de Berlin (1948-1949), la guerre de Corée (1950-1953) ou la crise de Cuba (1962).

L’histoire de la presse écrite a été très marquée par la guerre froide. Voici quelques exemples qui soulignent cet engagement politique :

Nom du journal Témoignages Le Journal de l’île La Voix des Mascareignes Le Progrès
Fondateur Roger Bourdageau Fernand Cazal Henri Cornu Paul Hoarau (rachète le titre en 1957)
Année de création 1944 1951 1962 1914
Tendance politique Quotidien communiste Porte-parole de la droite locale menée par Michel Debré à partir de 1963 Journal anticommuniste Défend une « troisième voie » entre communistes et Michel Debré

 

Vente à la criée

Opération qui consiste pour un vendeur de journaux à interpeller le public en donnant les principaux titres à la Une. Ce mode de vente qui fut important après la Première Guerre mondiale a ensuite peu à peu disparu jusqu’à ce que la concurrence imposée par de nouveaux moyens d’information (internet ou la presse gratuite) ne fasse ressurgir l’idée en 2008 de relancer ce type de vente pour la presse nationale dans les gares et le métro parisien.

Vente par abonnement

Opération de vente qui consiste à faire parvenir chez le lecteur le journal ou le magazine. L’intérêt pour ce dernier étant dans un prix plus attractif que le prix de vente à l’unité et par la réception à domicile.

Courrier des lecteurs

Courrier envoyé à la direction d’un journal ou d’un magazine à l’attention soit de l’ensemble des lecteurs soit du directeur de publication qui fait le choix d’en publier l’intégralité ou quelques passages.
Cette pratique est depuis très longtemps une manière de fidéliser le lectorat et de le rendre actif dans le domaine de l’information. C’est aussi souvent l’occasion d’attiser des polémiques qui permettent de faire vivre des débats et… de faire vendre la presse.

Presse régionale

Terme qui désigne les quotidiens ou les hebdomadaires dont la parution est limitée à certaines régions, par opposition à la presse nationale qui est diffusée sur l’ensemble du territoire.

La presse régionale peut être considérée comme un marqueur important de l’identité régionale. Elle est aujourd’hui en général peu politisée et touche un public large, même si elle est confrontée aux difficultés qui touchent l’ensemble de la presse écrite.

Carte PQR

Haut de page

Pour en savoir plus :

• COMBEAU Yvan, MAESTRI Edmond, Histoire de La Réunion de la colonie à la région, Nathan, 2002.
• COMBEAU Yvan, La vie politique à La Réunion. 1963-1983, SEDES-Université de La Réunion, 2003.
• COMBEAU Yvan (dir.), L’île de La Réunion dans le XXe siècle. Un itinéraire français dans l’océan Indien. Colonie. Département. Région, CRESOI-Université de La Réunion, 2009.
• GAUVIN Gilles, Michel Debré et l’île de La Réunion : une certaine idée de la plus grande France, Septentrion, 2006.
• MAESTRI Edmond, NOMDEDEU-MAESTRI, Chronologie de La Réunion. De la départementalisation à la loi d’orientation, CRESOI-SEDES, 2001.
• VAXELAIRE Daniel, Le grand livre de l’histoire de La Réunion, vol.2 de 1848 à l’an 2000, Orphie Editions, 2009.

Sur la presse à La Réunion
• IDELSON Bernard, Histoire des médias à La Réunion de 1946 à nos jours, Université de La Réunion – Le publieur, 2006.
• TECHER Karine, SERVIABLE Mario, Histoire de la presse à La Réunion, ARS Terres Créoles, 1991.

Sites internet
Le Boucan (portail de l’histoire de La Réunion)

Haut de page