Ce site est le complément interactif du livre de Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro : "Les grandes dates de l'histoire de La Réunion" (Epsilon éditions, 2013).

Les grandes dates de l'histoire de La Réunion
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1929 : le premier avion se pose sur le sol réunionnais

Le 26 novembre 1929, pour la première fois de son histoire, La Réunion voit un avion ce poser sur son sol. Il s’agit alors d’un véritable exploit qu’il a fallu un mois à Marcel Goulette, René Marchesseau et Jean-Michel Bourgeois pour réussir. Mais l’esprit d’aventurier a aussi marqué les créoles, qu’il s’agisse de Roland Garros, héros de la Première Guerre mondiale, ou l’industriel Maurice Samat, pionnier de l’aviation locale qui réussit en 1933 la traversée entre La Réunion et Maurice. Mais il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour voir le trafic commercial aérien se développer grâce à des avions comme le DC4, le Constellation ou le Boeing 707.

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MOTS CLES :
Potez
Aéroclub de Gillot
DC-4
Constellation
Boeing 707

Potez

Henry Potez (1891-1981) fut un ingénieur français et un entrepreneur aéronautique majeur de l’entre-deux-guerres. Avec Marcel Bloch (devenu Marcel Dassault) il fut l’inventeur d’une hélice qui fut utilisée par la majorité des avions des Alliés durant la Première Guerre mondiale. Il a fait construire plus de 7 000 avions, dont la série des Potez.

Aéroclub de Gillot

Situé sur le territoire de la commune de Sainte-Marie, à proximité immédiate de Saint-Denis, l’actuel aéroport Roland Garros est encore appelé « Gillot » par nombre de Réunionnais. C’est en effet sur ce terrain, propriété de Gillot de l’Etang, président de la cour d’appel de Saint-Denis, vendu ensuite au Crédit foncier colonial, que s’est posé le premier avion le 26 novembre 1929.
La zone aéroportuaire est marquée par la présence d’une base militaire (BA181) et de l’Aéroclub Roland Garros. Ce dernier, fondé en 1933 est le troisième plus vieil aéroclub de France encore en fonctionnement.

DC-4

Le Douglas DC-4, quadrimoteur américain fut construit entre 1942 et 1947. Il a acquis ses lettres de noblesse au moment du pont aérien organisé pour soutenir Berlin lors du blocus soviétique entre 1948 et 1949. C’est également un appareil qui a joué un grand rôle dans le développement du transport aérien mondial dans l’après-guerre.

DC4

DC4-Douglas (source Wikimédia commons)

Constellation

Cet avion de ligne quadrimoteur fut construit l’américain Lockheed entre 1943 et 1958. Il a également participé activement au pont aérien pour soutenir Berlin lors du blocus soviétique entre 1948 et 1949. Il a été produit à 856 exemplaires.

Constellation

Lockheed constellation (source Wikimédia commons)

Boeing 707

Avion de ligne quadrimoteur, il fut produit par le constructeur américain Boeing à la fois pour des usages dans le domaine civil et dans le domaine militaire. Il effectua son premier vol commercial en 1958 et a été fabriqué jusqu’en 1978 dans sa version civile. Son caractère novateur vient de sa production en grande série. Il est par ailleurs le premier de toute la série des 7x7 construits par Boeing jusqu’à aujourd’hui.
Le premier Boeing 707 s’est posé dans l’île le 4 août 1967 et symboliquement le député Michel Debré fit en sorte que le pilote soit un Réunionnais.

Boeing 707

Boeing 707, dans sa version militaire. (source Wikimédia commons)

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Pour en savoir plus :

• COMBEAU Yvan, MAESTRI Edmond, Histoire de La Réunion de la colonie à la région, Nathan, 2002.
• COMBEAU Yvan (dir.), La Réunion sous la Troisième République. 1870-1940. Une colonie républicaine, Cresoi – Océan éditions, 2005.
• COMBEAU Yvan (dir.), L’île de La Réunion dans le XXe siècle. Un itinéraire français dans l’océan Indien. Colonie. Département. Région, CRESOI-Université de La Réunion, 2009.
• HOARAU Alain, L’aviation à La Réunion. Une page de notre histoire, Imprimerie Cazal, 1985
• MAESTRI Edmond, NOMDEDEU-MAESTRI, Chronologie de La Réunion. De la découverte à la départementalisation, CRESOI-SEDES, 2001.
• VAXELAIRE Daniel, Le grand livre de l’histoire de La Réunion, vol.2 de 1848 à l’an 2000, Orphie Editions, 2009.
• VAXELAIRE Daniel, La Réunion, 4 siècles de défis. L’histoire des travaux publics depuis le XVIIe siècle, Océan Editions, 2003.

Sites internet
Site du musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget
Le Boucan (portail de l’histoire de La Réunion)

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