Ce site est le complément interactif du livre de Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro : "Les grandes dates de l'histoire de La Réunion" (Epsilon éditions, 2013).

Les grandes dates de l'histoire de La Réunion
En savoir plus

1794 : première abolition de l'esclavage

Dès 1687 on voit apparaître dans un document officiel de Bourbon la mention du mot « esclave ». Pour mettre en valeur la colonie, la Compagnie des Indes encourage très rapidement la traite négrière et l’esclavage car la société de plantation exige une main-d’œuvre considérable. Si la grande révolte des esclaves de Saint-Domingue force la France à abolir l’esclavage dans ses colonies en 1794, il n’en sera pourtant rien à La Réunion car les envoyés de la République sont tout simplement renvoyés par les colons lorsqu’ils apportent la nouvelle en 1796 !

JOUER

MOTS CLES :
Discrimination
Société de plantation
Saint-Domingue
Décret
Convention nationale

Discrimination

Exclusion d’une personne à cause de ses différences.

Société de plantation

Société dont l’économie est basée sur la production de cultures comme le sucre, le café, le coton, à l’aide d’une importante main-d’œuvre constituée d’esclaves.

Sucrerie

Une sucrerie des Antilles. (Archive privée, libre de droit)

Saint-Domingue

Colonie française située sur la partie occidentale d’Hispaniola (2e plus grande île des Antilles après Cuba) de 1627 à 1804 et devenue indépendante sous le nom d’Haïti.

Toussaint Louverture

Toussaint Louverture (1743-1803), héros de la révolte de St-Domingue, et le fort de Joux où il est mort enfermé par Napoléon Bonaparte. (Photo G. Gauvin)

Décret

Décision émanant du pouvoir.

Convention nationale

Nom donné à l’Assemblée qui a gouverné la France entre le 21 septembre 1792 et le 26 octobre 1795. Elle a été élue, pour la première fois en France, au suffrage universel masculin et a fondé la Première République.

Haut de page

Pour en savoir plus :

• COMBEAU Yvan, MAESTRI Edmond, Histoire de La Réunion de la colonie à la région, Nathan, 2002.
• GAUVIN Gilles, Abécédaire de l’esclavage des Noirs, Editions Dapper, 2006.
• MAESTRI Edmond, NOMDEDEU-MAESTRI, Chronologie de La Réunion. De la découverte à la départementalisation, CRESOI-SEDES, 2001.
• VAXELAIRE Daniel, Le grand livre de l’histoire de La Réunion, vol.1 des origines à 1848, Orphie Editions, 2009.
• WANQUET Claude, Histoire d’une révolution. La Réunion (1789-1803), 3t, Editions Jeanne Laffitte, 1984.
• WANQUET Claude, Les premiers députés de La Réunion à l’Assemblée nationale. Quatre insulaires en Révolution (1790-1798), Karthala, 1992.
• WANQUET Claude, JULLIEN Benoît (dir.), Révolution française et océan Indien. Prémices, paroxysmes, héritages et déviances, L’Harmattan – Université de La Réunion, 1996.

Sites internet
Site du comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage
Site des Anneaux de la mémoire
Iconothèque de l'océan Indien
Le Boucan (portail de l’histoire de La Réunion)

Haut de page