Ce site est le complément interactif du livre de Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro : "Les grandes dates de l'histoire de La Réunion" (Epsilon éditions, 2013).

Les grandes dates de l'histoire de La Réunion
En savoir plus

1786 : Lislet-Geoffroy membre correspondant de l’Institut

Le XVIIIe siècle reste comme celui des Lumières, c’est-à-dire une époque où l’Europe est traversée par un courant de pensée pour lequel le progrès est lié à la raison, à la liberté et au savoir. Nombre de savants vont ainsi parcourir l’océan Indien et contribuer à une meilleure connaissance cartographique, botanique ou géologique de la zone. Mais les enfants de la colonie bourbonnaise vont également participer à ce mouvement à l’image du savant Jean-Baptiste Lislet-Geoffroy, fils d’une esclave affranchie.

JOUER

MOTS CLES :
Lumières
Cartographe
Botaniste
Encyclopédie
Institut de France

Lumières

Courant de pensée européen du XVIIIe siècle pour lequel le progrès est lié à la raison, à la liberté et à l’instruction.

Cartographe

Personne chargée d’élaborer des cartes.
La carte dite de Flacourt (entre 1649 et 1658) est considérée comme la première représentation détaillée de l’île.

Carte

La carte dite de Flacourt (entre 1649 et 1658) est considérée comme la première représentation détaillée de l’île.

Botaniste

Personne qui étudie la botanique c’est-à-dire les végétaux.

Encyclopédie

Ouvrage collectif dirigé par Diderot et d’Alembert entre 1751 et 1772. Composée de 28 volumes (17 de textes et 11 de dessins), elle regroupe le travail de près de 150 auteurs. L’Encyclopédie fait l’inventaire des connaissances dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des arts et des métiers. En même temps on y critique ouvertement les institutions politiques et religieuses.

Institut de France

Institution d’Etat créée en 1795 et composée de cinq académies regroupant des savants (Académie française, Académie des inscriptions et des belles-lettres, l’Académie des Sciences, l’Académie des beaux-arts et l’académie des sciences morales et politiques).

Haut de page

Pour en savoir plus :

• COMBEAU Yvan, MAESTRI Edmond, Histoire de La Réunion de la colonie à la région, Nathan, 2002.
• MAESTRI Edmond, NOMDEDEU-MAESTRI, Chronologie de La Réunion. De la découverte à la départementalisation, CRESOI-SEDES, 2001.
• VAXELAIRE Daniel, Le grand livre de l’histoire de La Réunion, vol.1 des origines à 1848, Orphie Editions, 2009.
• WANQUET Claude, Histoire d’une révolution. La Réunion (1789-1803), 3t, Editions Jeanne Laffitte, 1984.
• WANQUET Claude, Les premiers députés de La Réunion à l’Assemblée nationale. Quatre insulaires en Révolution (1790-1798), Karthala, 1992.
• WANQUET Claude, JULLIEN Benoît (dir.), Révolution française et océan Indien. Prémices, paroxysmes, héritages et déviances, L’Harmattan – Université de La Réunion, 1996.

Sites internet
Site de l’Institut de France
Exposition de la Bibliothèque nationale de France sur les cartes et la cartographie
Iconothèque de l’océan Indien
Le Boucan (portail de l’histoire de La Réunion)

Haut de page